Cours sur la confidentialité des données et sur l’anonymisation

Ce cours d’introduction présente aux destinataires de données le cadre juridique et les risques de divulgation des renseignements personnels identifiables. Les apprenants y développeront leur expertise dans le domaine de la protection de la vie privée et comprendront mieux les obligations liées à la manutention des renseignements personnels.

Ce cours se compose de quatre modules de cyber apprentissage qui durent environ une heure 45 minutes chacun.

Module 1 : Introduction

Ce module présente un survol du contenu du cours et en explique les concepts principaux.

Module 2 : Cadre juridique de la protection des données

Nous y décrivons brièvement le cadre juridique de la protection des données au Canada pour le comparer aux lois internationales. Nous présentons la différence entre les objectifs primaires et secondaires ainsi que des sujets tels que les utilisations et les divulgations autorisées, le consentement et la place qu’occupe l’anonymisation dans ce cadre juridique.

Module 3 : Le risque de divulgation

Il est crucial de bien comprendre les risques de la divulgation et les détails des attaques de réidentification bien connues (comme AOL et Netflix Prize). Il est aussi important de savoir gérer raisonnablement le risque dans le cadre des ententes de partage des données ainsi que des pratiques de sécurité et de protection de la vie privée. Les apprenants examineront aussi les lignes directrices et les stratégies sur le partage des données anonymisées.

Module 4 : Conclusion

Ce module est une récapitulation des principaux concepts enseignés pendant ce cours. Nous vous y présentons un exemple de l’usage pratique de l’anonymisation.

La préparation de ce cours a été financée par le Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP). Les points de vue présentés dans ces cours sont ceux des animateurs; ils ne reflètent pas nécessairement ceux du CPVP.